DIY : des enveloppes « cartes »

DIY

MSB_enveloppes08

C’est le joli tuto proposé par Un Beau Jour, le blog de mariage qu’on aime beaucoup chez My Sweet Boutique, qui nous a inspiré ce DIY à la fois simple et efficace. Avec une petite variante tout de même, ici on n’imprime pas les enveloppes, on utilise de vieilles cartes IGN qui ne servent plus ! Avec les gabarits pour faire soi-même ses enveloppes vendus sur la boutique, c’est un jeu d’enfant, non seulement c’est joli, mais en plus c’est économique et on vide ses placards !

Donc pour réaliser soi-même ses enveloppes « cartes », il vous faut :

MSB_enveloppes05

– de vieilles cartes (routières, IGN, topographiques, ce que vous voulez, finalement) qui ne servent plus
– des gabarits d’enveloppe
– un crayon à papier et/ou un feutre de couleur
– une paire de ciseaux
– de la colle… et c’est tout !

Dépliez vos cartes, et posez votre gabarit dessus. Si vous souhaitez que le motif apparaisse sur l’extérieur de l’enveloppe, posez le gabarit sur l’envers (blanc) de la carte. Au contraire, si vous préférez que le motif soit à l’intérieur de l’enveloppe, posez le gabarit sur la carte directement.

Tracez ensuite les contours du gabarit au crayon à papier ou au feutre si le crayon ne se voit pas suffisamment.

+ pour un motif à l’intérieur de l’enveloppe +

MSB_enveloppes01 MSB_enveloppes02

+ pour un motif à l’extérieur de l’enveloppe +

MSB_enveloppes03 MSB_enveloppes04

Découpez ensuite les contours extérieurs de l’enveloppe, et pliez vers l’intérieur le long des traits.

MSB_enveloppes06

Il ne reste plus qu’à coller les trois rebords… N’hésitez pas, si vous avez utilisé un crayon à papier, à gommer les traits de coupe pour que cela soit plus propre, plus soigné.
De même, si le papier vous semble un peu « chiffonné », vous pouvez le repasser légèrement avec un fer (à température douce pour ne pas brunir le papier !)

MSB_enveloppes07

Et voilà, c’est terminé !

MSB_enveloppes10

Nous avons utilisé ici les gabarits 1 et 2, parfaits pour des enveloppes d’invitation et de remerciement. Mais selon vos besoins, les deux autres gabarits, plus grands, peuvent aussi très bien faire l’affaire. Et tous sont réutilisables à l’infini… de quoi multiplier à l’envie les enveloppes personnalisées, pour vos courriers, invitations, etc !

MSB_enveloppes09 Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

  1. enzo

    j’aime ce que tu fais mais je n arrive pas a le refaire et j’ ai ce que tu fais a fair pour mon college alors si vous pouvais faire un tuto su internet ou le metre a imprimer

    SVP . enzo, college lou garlaban

Déposer un commentaire

  • (will not be published)